Présentation du blog

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !

[...]

Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.


C'est avec ces quelques vers, extraits de "L'invitation au Voyage" de Baudelaire que je souhaite vous accueillir sur mon blog.

L'idée de partager un petit havre de paix sur la toile, un endroit de sérénité où le temps s'arrête me trottait depuis un bon moment dans la tête.

Si comme moi vous êtes à la recherche de quelques fragments de la préciosité et de la beauté de l'instant, de quelques parcelles de félicité en ce monde, si vous aimez le parfum des fleurs tout autant que celui des fragrances rares et précieuses; si il vous est plaisant de vous prélasser devant de poétiques vers autant que de vous détendre avec quelques verres; si la perspective de la nature est tout aussi importante à vos yeux que celle de l'art et que la splendeur d'une nuance vermillon vous évoque tout autant la grâce exotique d'un Canna Indica que le pigment d'un raisin crémeux d'un rouge Chanel alors je vous souhaite la Bienvenue.



Comme vous pouvez le remarquer, le titre de mon blog n'est pas choisi au hasard et résume à lui seul ma volonté d'aborder tous les thèmes qui me tiennent à coeur.
Il condense en quelques sortes mes passions, et avant tout celles de l'évasion.
L'évasion des sens sous toutes ses formes : qu'il soit visuel, à travers l'art et les voyages, en passant par l'ouïe et l'amour que je porte aux sons, à la musique ou encore olfactif, en grande amoureuse des parfums et en particulier ceux qualifiés "de niche".

Coromandel désigne à la fois une sublime péninsule de Nouvelle-Zélande mais également une portion du littoral de l'Inde, baignée par le golfe du Bengale, dans l'océan indien. C'est sur cette côte que les laques, exportées de Chine vers l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, étaient transbordées des jonques chinoises sur les navires des compagnies des Indes, cette laque fut utilisée pour décorer le mobilier et en particulier les paravents.

Art décoratif exquis et raffiné, il fut très prisé par Gabrielle Chanel qui aurait possédé une trentaine de ces paravents de Coromandel




« J’aime les paravents chinois depuis que j’ai dix-huit ans… J’ai cru m’évanouir de bonheur quand, pour la première fois, en entrant chez un marchand chinois j’ai vu un Coromandel… Les paravents, c’est la première chose que j’ai achetée… » (Cité dans « Chanel Solitaire » de Claude Delay – Gallimard – 1983 p.12)

Mademoiselle Chanel devant ses paravents de Coromandel, 1937. Photo : Boris Lipnitzki



« C’est avec José Maria Sert que Chanel apprit à apprécier les somptuosités à la Bakst, les objets rares, les beaux miroirs, les bois dorés, des paravents comme elle n’en avait jamais vu, ses premiers Coromandel, et avec lui qu’elle apprit à mélanger les époques et les styles. »
(Le Temps Chanel, Edmonde Charles-Roux, Editions La Martinière/Grasset. Mars 2005.)

Ces paravents de Coromandel qu'elle affectionait tant insufflèrent un vent d'inspiration sans pareil à Jacques Polge et Christopher Sheldrake qui allaient alors réaliser un superbe hommage à leur égérie avec un parfum à l'image de cet art décoratif subtil et spirituel entremêlant la délicatesse d'une vanille suave à des notes épicées, des attributs fumés de bois et de terre qui s'alanguissent sur un accord benjoin, encens et patchouli voluptueux.

Ce sont toutes ces splendeurs qui m'émerveillent et m'inspirent au quotidien.
En guise de conclusion j'espère qu'elles vous auront permis d'entrevoir un fragment de cet univers que je souhaite partager avec vous à travers ce blog.

Une chaîne YouTube suivra peut-être un jour... Qui sait !
En attendant, vous pourrez également me suivre sur Twitter : @Coromandel_Blog

pour plus de découvertes, de lifestyle, de luxe, calme et volupté ;-)

À bientôt 

Posts les plus consultés de ce blog

4 snacks bio pour le goûter

1 jour, 1 lieu...